Les photos et leur sens: La Loire à Montsoreau (49) en page « conception » sur le site

http://www.wix.com/espritcom/tri-ad-communications#!une-agence-de-conseils/viewstack1=une-conception

Lors d’un déjeuner du Club de la presse Val de Loire organisé mensuellement à Tours, j’ai rencontré Denis Bomer, l’auteur de ce cliché. Je lui ai demandé s’il avait des photos de la Loire. Je voulais marquer mon attachement à ma terre d’adoption. « Peu de chance » a-t-il répondu. J’en ai trouvé une seule: celle-là. Je l’aime beaucoup. Observez ce calme, cette douceur propre à l’Anjou et à la Touraine. Ce fleuve majestueux qui semble surgir des arbres, est d’un calme reposant. Et pourtant, il est encore très sauvage et même mortel. Chaque année des tourbillons surprennent des baigneurs. L’hiver, les flots impressionnent par leur force, leur impétuosité.

La Loire, c’est un peu l’allégorie de la communication. Au quotidien, personne n’y pense. Tout le monde pense la maîtriser. Tout le monde se laisse surprendre par sa violence… et puis brusquement de nouveau le calme. La colère, la sérénité. Parce que chacun sait parler, chacun pense savoir communiquer, y compris en cas de coup dur. Le coup dur, c’est pour les autres. Moi je sais nager.

Savoir nager, naviguer à l’instant « t » ne suffit pas. Il faut anticiper la difficulté, ménager ses forces dans la durée, quitte à aller chercher refuge temporairement sur un roc un éperon, où l’on peut construire une protection, un château comme celui de Montsoreau et puis peut-être savoir garder le cap. Cela nécessite de savoir où l’on va.

Oui, j’aime beaucoup cette photographie Denis.

7 réponses à “Les photos et leur sens: La Loire à Montsoreau (49) en page « conception » sur le site

  1. Damien Choutet

    Par ailleurs, où est cette photo ?

  2. Damien Choutet

    Merci, je n’avais pas été assez attentif au post initial !
    Superbe photo en effet.
    Bonne chance pour ce lancement.

  3. Bonjour Jean-Luc,
    D’abord bravo pour votre site, votre blog, vos projets, dans lesquels je vous souhaite toute la réussite possible.
    Ensuite, je suis frappée par l’image que vous avez utilisée parce que… j’avais utilisé presque la même en évoquant en convention des communicants la communication politique de crise. Mon esprit s’était tourné vers l’Atlantique et ses baïnes : tant que le courant vous emporte, il n’y a rien à faire, il est inutile de lutter. Il faut se laisser dériver sans paniquer puis, quand on est bien loin du rivage, on peut regagner la rive par un autre chemin. Bref, métaphores aquatiques similaires. Le tout est quand même de savoir nager…

    • Merci Aline pour ces encouragements.
      Oui, la métaphore est de même nature. Mais n’est-ce pas normal quand on a connu quelques crises? Savoir nager est-il obligatoire? Savoir sur qui se reposer peut aussi être une planche de salut. Il faut donc faire attention, au sens de prendre soin, à son entourage. Éviter d’être trop présomptueux, compter aussi sur les autres à condition d’être prêt à les aider. Qu’en pensez-vous?

  4. Il me semble que dans une vraie crise, il n’y a pas beaucoup de planches de salut. Soit on se souvient vite de ses premières leçons de natation, soit on coule. C’est seulement quand on s’est hissé sur le radeau qu’on peut chercher une aide pour ramer.

    • Bonjour Aline,

      quel pessimisme!
      Dans une vraie crise la planche de salut existe toujours: le travail en amont!
      Il est vrai que la crise ne se déroule jamais comme on l’avait imaginée, mais avoir réfléchi à la potentialité d’une crise, facilite l’adaptation et la réaction. Le radeau que vous évoquez, le roc sur lequel le château de Montsoreau est établi sont bien là. Savoir nager, n’est-ce pas avoir pris conscience du risque de noyade. Tout le monde sait que savoir nager ne prémunit pas contre la noyade, mais aide à s’en sortir. Apprendre à nager n’est-ce pas anticiper?

Laisser un commentaire

