Le nom « TRI Ad COMMUNICATIONS »

Un certain nombre de personnes me contactent pour me demander pourquoi  ce nom. Oui pourquoi au fait? Serait-ce parce que j’ai lu récemment un ouvrage sur les mafias orientales, ou plutôt parce que c’est une façon de faire ressortir mes origines bretonnes?

Rien de tout cela.

Luc Pinson a déjà formulé quelques propositions: je vous les livre et vous demande les vôtres.

« Pourquoi le pluriel à Communications ?
Propositions de réponse :
Actuellement, il n’y a pas, il n’y a plus une communication mais des communications : interne externe, communication personnelles ou relationnelle, communication managériale, communication financière, communication produit, communications corporate etc…

Pourquoi « ad »?
hypothèse 1 ou anglo-saxonne :        le ad, abréviation, d’advertising, d’advertenmaint … publicité, divertissement, ludique, humour,…

hypothèse 2 ou latine :                         ad en latin, signifie vers, aller vers, en direction de. Ici aller vers le public ou la cible, en direction du sens, des valeurs, …

hypothèse3 ou grecque :                      à lier à tri.
ici triade : groupe de trois personnes ou choses. La communication est relation. On n’est jamais seul, l’union fait la force …

hypothèse poétique :
Triade : ensemble de la strophe, de l’antistrophe et de l’épode dans les odes pindariques.
Ici : Poésie, inspiration, muse, sens, valeurs, idées, du beau … bref un peu d’intelligence dans ce monde (de) brut(es).
De la créativité tout en respectant les formes et les contraintes que ce soit de la versification ou de la vie des entreprises.

Poésie et communication comme art de (la) composition »

Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres propositions?

Publicités

4 réponses à “Le nom « TRI Ad COMMUNICATIONS »

  1. Pourquoi tri ?
    Option « écolo » :
    Bien trier, bien sélectionner, comportement nécessaire en communication.
    Le tri permet de distinguer l’essentiel, l’urgent, l’accessoire … la communication comme art du tri !

  2. Pourquoi tri ad ?
    Une triade est un groupe de trois éléments, personnes ou choses. On pourrait l’entendre ici une réminiscence du proverbe « l’union fait la force ». En communication, on est rarement seul, même si l’on peut ressentir souvent une forme de solitude. Quels sont les groupes de « trois en com » ; objectifs, cible, message ; émetteur, message récepteur, … même dans la relation agence-annonceur, il y a souvent un « supplément », une 3° personne en quelques sorte …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s