Pas le coeur à écrire en communicant aujourd’hui

Beaucoup de choses à dire sur la cérémonie aux Invalides de ce 19 juillet.Pas le cœur à le faire.

J’ai beaucoup aimé l’homélie de Monseigneur Ravel. Les mots prononcés avec des accents hérités de de Gaulle ou de Malraux devant le Panthéon par un président, chef des armées m’ont souvent fait plaisir.

J’ai beaucoup aimé le clin d’œil du ciel.

Des commandos étaient réunis en ligne dans leur cercueil sur les pavés luisants pour être les plus beaux possible. La pluie saluait ces soldats comme pour les laisser dans leur élément. Ils avaient visiblement eu le pouvoir d’attirer voire de convoquer cette humeur climatique qui autorise les coups les plus fous, les coups les plus forts, comme pour faire goûter aux Français le prix de la sueur du soldat, comme pour les entrainer, eux et leurs décideurs, vers le recueillement, l’intériorisation. Pour leur faire comprendre à tous qu’un soldat n’est pas un mouton qui va à l’abattoir, mais un homme debout et libre qui pense souvent collectif, quelque soit le collectif, avant de penser nombril et cocon.

Parmi eux, au milieu d’eux, il y avait un soldat particulier qui, après avoir été un soldat « classique » avait choisi de témoigner du travail des copains avec une caméra ou un appareil photo en plus de son FAMAS. Au début des années cinquante, un certain Kowal est tombé en Indochine. Cela a donné l’idée, l’envie à Pierre Schoendoerffer de partir là-bas pour apprendre à tenir une caméra et à raconter des histoires, de belles histoires d’hommes.

Alors salut à ceux qui vont prendre la relève! Salut à ceux qui vont partir dans l’aventure! Le soleil couchant… la mer…la pluie et la houle… la boue… les larmes et la joie du commando, du soldat, les saluent!

Paix à leurs familles!

Pas le cœur à dire! Pas le cœur à sourire! Sauf peut-être, par fierté et hommage, pour relever la tête pour regarder « les oies sauvages » dans le ciel qui donnent le nord: « Allons-y! On passera! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s