Pédagogie ou communication? Communication ou pédagogie?

Au cours d’une soirée au profit de jeunes dirigeants , sur le thème de la rémunération dans l’entreprise, un consultant a très intelligemment montré que la façon dont la plupart des sociétés envisagent ce sujet ne permet pas de motiver le personnel. Pour lui, partir de l’individu et de la récompense accordée à un résultat particulier revient à créer un maquis complexe qui se densifie très rapidement et se fige, avec l’impression perçue par les salariés que tout acquis est définitif,  sans apporter de cohésion, ni de cohérence à l’action de la collectivité. En revanche, et c’est ce qu’il conseille à ses clients, il faut partir du projet de l’entreprise et en déduire les efforts opérationnels, les étapes intermédiaires lesquelles peuvent varier en fonction de la conjoncture et que l’on peut facilement expliquer aux employés. Il prône, vous l’avez compris, la fin des stocks options et la valorisation de l’intéressement.

Son témoignage a été appuyé par O., un ami qui avait fait appel  à ses services pendant deux mois . Outre la difficulté pour trouver la formule adhoc qui permet à la fois à l’entreprise et aux salariés d’être tous gagnants, il a mentionné l’importance de la communication sur un sujet technique, complexe dont on a fixé les objectifs mais dont la direction ne peut imposer la mise en place. Ce sont en effet les salariés qui acceptent la rémunération par l’intéressement. « Qu’est-ce qui se cache derrière cette proposition? » « Quel est l’intérêt de la direction? Où est le nôtre? » Mon ami a donc demandé au cabinet conseil d’animer une séance d’explications. « La communication est bien passée » a-t-il ajouté.

Désolé de te contredire mon cher O.. En réunissant tes salariés pour leur présenter un plan de rémunération nouveau, en le leur faisant expliquer, tu as fait preuve de pédagogie. L’entretien dans la durée de l’intérêt des salariés pour le dispositif, relève lui de la communication. La communication s’inscrit dans la durée et appuie une stratégie. Elle s’articule en étapes, en phases qui permettent les adaptations aux circonstances. Ces adaptations, correspondent grosso modo à ce que les militaires appellent tactique qui met en œuvre des moyens. La  séance explicative de présentation de l’intéressement est le moyen tactique pour atteindre l’objectif de la phase que l’on pourrait appeler  « adhésion ». La pédagogie est un style d’action. On aurait pu en effet envisager une information sur les bulletins de salaires, par la voie syndicale, par le journal interne.

« Il faut communiquer! » est une formule qui revient souvent pour parler  à la fois de pédagogie et d’explication. Le slogan correspond à une action en général de courte durée. La communication, c’est une succession d’actions. La communication c’est la cohérence de l’action et du discours à l’instant « t », mais aussi dans la durée, c’est à dire dans la continuité. Cohérence, continuité, deux mamelles indispensables à la communication. Parce que la communication dépend du projet, dépend de la stratégie qui est par essence continuité et cohérence.

O, mon camarade, si je peux te donner un conseil, poursuis et entretien tes efforts pour que la séance qui a conduit à l’adoption de l’intéressement dans l’entreprise, contribue à la cohésion interne actuelle et future de ton entreprise, pour que cela se ressente à l’extérieur chez tes clients et tes fournisseurs. Bref pour que cette action marquée par la pédagogie serve au projet global de ton, pardon, de votre entreprise.

Publicités

Une réponse à “Pédagogie ou communication? Communication ou pédagogie?

  1. Tout à fait d’accord avec vous. C’est d’ailleurs ce constat, celui d’une complémentarité convergente entre pédagogie et communication, qui m’a amené à créer PédaGommunication Conseil. Communiquer ne sert à rien si l’on n’est pas compris, et être compris ne sert à rien si l’interlocuteur ne se sent pas concerné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s