Campagne, journalistes et petites phrases

Ce matin 28 novembre, lecture rapide de mon journal préféré. En page 4, une brève sur les derniers rebondissements de l’affaire DSK, avec en particulier la relance par le journaliste américain Edward Epstein, de la théorie d’un possible complot. Je lis : » Claude Guéant a nié hier tout «   complot » contre Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sofitel de New York et dénoncé un « vrai fantasme » « . Il nie. Serait-ce qu’on a accusé le ministre de l’Intérieur d’avoir fomenté un complot contre le patron du FMI? Je me dis que celui qui a formulé cette accusation est très fort et certainement très sûr de lui. Je veux donc savoir qui. Google: « Guéant complot », réponse sur le premier site sur la liste des résultats de la recherche, à savoir le site Menly: « Je dirais qu’on est en vrai fantasme. J’ai lu l’article d’Epstein. Qu’est-ce qu’il remarque ? Que DSK a égaré son téléphone. Ce n’est pas parce qu’il a égaré son téléphone qu’il y a complot. Tout ça, c’est du fantasme et je trouve que c’est quelque chose d’extraordinaire (…) Je dis que, s’il y a quelqu’un qui estime qu’il y a complot, il n’a qu’à déposer une plainte auprès de la justice et puis qu’on arrête avec les suppositions, les rumeurs« . Petit passage sur le site de la station Europe1, on retrouve les propos donnés par le site Menly, mais on entend pas la question du journaliste. Mais sur les images de la radio (tiens c’est drôle les images de la radio!) le ministre à l’air très décontracté et pas du tout mis en accusation.

Alors pourquoi affirmer que le ministre nie? On ne peut pas écarter un possible complot contre le ministre, pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Pour moi, il n’a pas nié puisqu’il ne semble pas avoir été accusé de quoique ce soit. Je crains qu’il ne s’agisse plutôt d’une approximation de journaliste, par facilité, par rapidité, par suivisme. Quand ceux qui sont chargés de donner des informations perdent le sens des mots, on risque de perdre le sens de l’info, sans parler de la crédibilité de ceux qui la diffusent.

Moralité, lire les journaux, même les meilleurs c’est bien, mais mieux vaut avoir un sens critique. Cela risque, j’en ai peur de nous servir en cette période électorale. Bon courage à nous.

Laisser un commentaire

