Cyberstratégie et entreprises: Ô Dieu des (géo-cyber-méta-super-) stratèges protège-moi!

Peut-on avouer sur un blog que l’on n’est pas compétent dans un domaine?

Oui? Alors j’avoue, je l’avoue très humblement: je ne suis pas compétent en cybermonde. Pour un communicant… quelle tristesse! me diront certains. Et pourtant, je suis incompétent, totalement incompétent et me contente de lire ce que disent et écrivent les praticiens comme Xavier de Mazenod fervent défenseur du télétravail, Olivier Kempf, mon camarade géostratége, ou François Chauvency, mon autre camarade agitateur d’idées. (encore un exemple de la théorie du gate keeper).

Ces deux derniers ont d’ailleurs chacun publié sur leur blog respectif une analyse compte-rendu d’un colloque qui s’est tenu à l’École militaire sur la cyberstratégie. (Je connaissais la métastratégie, la stratégie… Bon je passe sur l’emphase et les gros mots). Je vous en conseille la lecture.

Moi j’ai l’impression de comprendre… un peu.

Mais tout cela pour en venir à mes préoccupations quotidiennes, les entreprises et leurs dirigeants. Beaucoup d’entre eux ne se sentent pas concernés par la cyberstratégie. En fait ils ne se sentent pas souvent concernés par les menaces qui peuvent peser sur leurs activités. Imaginez la tête de certains avec de grands yeux tout ronds au moment où, à la fin de notre premier entretien, je leur dis: « Bon je vous envoie un compte-rendu de nos discussions par courrier, puisque nous n’avons pas encore de liaisons fiables et sécurisées ». « Eh! Tu ne serais pas schizophrène? » M’a demandé l’un d’entre eux. Dans le même ordre d’idées, un de mes anciens chefs, auquel je décortiquais une action à posteriori en me plaignant de ma limitation d’action faute de moyen crypté me disait: »Mais tout ce que tu traites est ouvert! » « Heuhhh…! » ai-je failli lui répondre désappointé.

Moi,je ne suis pas cyberstratége, mais j’espère être assez prudent pour conserver la confidentialité de ce qui m’est confié. J’espère sensibiliser mes clients aux dangers des ondes et du cyberespace.

Ô Dieu des (géo-cyber-méta-super-) stratèges protège-moi! Protège-les! Nous qui ne sommes pas compétents.

Laisser un commentaire

