Merah ou bien « Casse-toi pôv c… »? Et bien rue..meur ;-))

Je l’avoue j’ai longtemps hésité cet après-midi avant de reprendre le clavier. Fallait-il parler de la communication autour de l’affaire Merah et plus particulièrement du rôle du porte-parole, ou fallait-il suivre un peu plus l’actualité…?

Merah, çà me tentait bien… mais je n’ai pas suivi suffisamment correctement l’affaire pour en parler, notamment pour évoquer le rôle du porte-parole dans ce type d’affaires. Alors que « Casse-toi pôv c… » s’offrait à moi  grâce à Rue 89….

Rassurez-vous je ne vais pas parler politique mais simplement d’un beau cas d’étude pour la communication,  en m’appuyant uniquement sur l’article de Rue 89.

Le beau poisson d’avril, excellent sujet de comm!

Excellent parce qu’il a tout de la rumeur qui peut se propager. Beaucoup de vraisemblance avec ce que tous les opposants à Nicolas Sarkozy peuvent supposer.

Rue 89 a imaginé nous faire marcher en expliquant que la fameuse phrase de Nicolas Sarkozy avait été le résultat d’une action de manipulation de la part de l’entourage du président. Tout y est: les combines politiciennes, luttes intestines au sein du premier cercle du président, les amis, les réseaux, les postes  » vacants » de la République mis à disposition des relations, peur du pouvoir, serment, le secret qui oblige à se cacher, le tout s’appuyant sur des faits réels ( David Martinon qui a été obligé de quitter l’Élysée à peu près à cette période)… Ah! cette explication de « Casse-toi! »… Que c’est beau! Je passe quand même sur le fait que l’interviewé ressemblait peu à un agriculteur, un agriculteur de La Turbale qui est au chômage et qui accepte un poste à Chambord… Il faut vraiment être citadin pour mélanger tout comme çà. La Turbale comme port pour le poisson d’avril çà accroche quand même bien… Je reconnais.

Fantasme et réalité se mélangent et débouchent sur une information crédible d’autant plus crédible que l’on peut/que l’on veut, raisonnablement considérer Rue 89 comme un média fiable. Bien joué Rue 89!

Moi, j’aurais bien aimé que cela soit vrai, non pas parce que j’aurais pu faire de la politique et crier haro sur l’entourage du président, mais plutôt parce qu’alors j’aurais parlé de la nécessaire sincérité et véracité des actions de communication, de l’importance de l’action sur le long terme etc… Je m’imaginais bien faire une leçon sur le sujet. Non, j’ai dû me rabattre sur la naissance d’une rumeur. Mais c’est quand même tout aussi sympa.

Au fait, vous savez, mais gardez le pour vous, il paraît que derrière Janus… Mais chuuut c’est entre nous, rien qu’entre nous…

4 réponses à “Merah ou bien « Casse-toi pôv c… »? Et bien rue..meur ;-))

  1. J’aurais préféré l’article sur le rôle de porte-parole dans l’affaire Mérah. Il n’est peut-être pas trop tard.

    • J’en étais sûr! Toujours de fortes têtes n’est-ce pas? Non il n’est pas trop tard mais il faut que je travaille précisément la chronologie avant de présenter ma thèse…

  2. Je suis d’accord avec Aline et je la rejoins dans ses encouragements. Sans vouloir paraître suce-b…., on apprécie votre regard sur ce rôle là en cas de crise. Et en plus, sur le blog, c’est gratuit…

    • Voilà! On esquisse une ouverture et tout de suite c’est l’exploitation… ;-)) Vous n’aimez pas mon billet? Mais je vous promets vous aurez un billet sur le porte-parole. J’aurais bien aimé que vous demandiez un approfondissement sur la rumeur…Quant à la gratuité… cela est tout un programme parce que on m’a dit que…

Laisser un commentaire

