Communications de toutes les entreprises… unissez-vous!

« -Bon alors çà c’est de la communication interne. -Oui mais qui s’en occupe? -C’est pas moi, c’est le rôle de l’encadrement de faire passer ce message. -Pas d’accord, çà influe sur l’image extérieure de l’entreprise… »

Vous connaissez ce renvoi de balle fréquent entre les communicants entre eux mais aussi avec la direction. Dans un ministère que je connais bien, il y a même les subtilités de communication politique, politico-miiltaire, de communication opérationnelle. Parfois on parle d’interne sous l’adjectif « organique »… Pas facile à suivre tout cela.

J’ai trouvé le blog de Pierre Gandonnière qui proteste contre ces subtilités. Vous y trouverez beaucoup de raisons d’abolir les distinctions entre l’externe et l’interne.

Autant le dire je suis d’accord. Mais pas pour les mêmes raisons. Je pense qu’on ne peut pas avoir un discours différents en interne et en externe. Lorsque la crise survient, elle est alors amplifiée par les incompréhensions, les uns se sentant trompés, les autres pensant que le premiers n’ont vraiment rien compris. Ce ne sont pas les outils qui décident, mais les hommes qui ont une stratégie, un but à atteindre et qui le font partager pour que l’entreprise entière tire dans le même sens.

Oui ! Communications de toutes les entreprises unissez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s