Tuyaux et flux

Sachez le je n’aime pas ceux qui confondent la communication avec les tuyaux. Sans méchanceté aucune. Donnez une information à un informaticien pour qu’il la mette en forme et on se retrouve en général avec un truc froid, rationnel et vraiment peu attractif. Ce n’est pas leur faute aux tuyauteurs, ils construisent des tuyaux pour véhiculer des messages, des objets. Mais les messages çà ne se construit pas comme des tuyaux. Ce n’est pas toujours rationnel, il y beaucoup d’intuition, beaucoup d’art, un peu comme la guerre.

Et pourtant aujourd’hui, je suis content pour les tuyauteurs, parce ce que sans eux, moi communicant je ne sais pas faire et surtout je suis fragile du point de vue de la sécurité.

Aujourd’hui Jean-Marie Bockel, sénateur et ancien secrétaire d’Etat, a présenté un rapport sur la cyber défense. Je ne l’ai pas lu, mais Jean Guisnel et un de ses confères du Point l’a fait. Et çà donne envie de le lire et en cette période de réflexion sur le Livre Blanc, çà donne envie de réfléchir, ne serait-ce que pour faire un clin d’oeil à Pierre Bayle et à Olivier Kempf. Alors bonne journée et bonne réflexion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s