La crise à l’UMP: quels conseils donneriez-vous?

Je n’ai pas l’habitude de parler politique.

Mais avouez que d’un strict point de vue technique, le déchirement des postulants à la direction de l’UMP est très intéressante.

La crise est une crise de confiance dans l’appareil du parti. C’est un déchirement d’hommes qui n’arrivent plus ou ne peuvent plus tempérer leurs partisans, lesquels s’épanchent dans les médias au moment où il faudrait un peu de retenue pour ménager l’avenir.

Y avait-il des signes annonciateurs de la crise? A posteriori, c’est facile de le dire. Je n’avais pas aimé l’ambiance du débat télévisé totalement électrique. Mais je crois qu’il n’y avait surtout pas de chef reconnu au parti depuis la défaite de Nicolas Sarkozy. Ce dernier n’avait pas préparé sa suite, ou bien avait cru pouvoir revenir facilement en ne laissant pas de dauphin clairement désigné.

Bref, la déchirure survient, d’autant plus violente qu’elle arrive après une défaite que les intéressés n’arrivent pas à reconnaître. Trauma sur trauma.

D’aucuns peuvent s’en féliciter, sauf que cette équipe venait de diriger le pays et qu’elle commençait à préparer 2017.

Alors quel peut être le conseil avisé d’un communicant dans de telles circonstances? J’aurais tendance à faire table rase et reprise en main des prises de position individuelles. Et pourtant je suis plutôt favorable à la subsidiarité. Mais tout cela est facile à dire. Si vous avez des propositions, non pas pour sauver l’UMP, ce n’est pas mon propos, mais pour agir dans une telle configuration, je vous écoute, je vous lis avec plaisir.

Laisser un commentaire

