Serval: Enervement et recul ou le besoin du calme des vieilles troupes

Facile de s’énerver quand les copains sont dans l’urgence, qu’on voit une communication qui fait la part belle aux politiques alors que les militaires éteignent le feu et qu’ils ne semblent pas avoir la parole.

Pas mal choisi ce félin pour bondir sur l'ennemi

Pas mal choisi ce félin pour bondir sur l’ennemi

Les premiers temps de l’action après les premières frappes françaises contre les islamistes effectuant leur rezzou vers le sud Mali, nous n’avons pas vu les habituels porte-paroles militaires intervenir face aux caméras… Énervement.

La parole est portée par le président de la République et le ministre de la Défense, dans une moindre mesure par le ministre des Affaires étrangères. Pas de militaires, tout au plus un amiral chef d’état-major de armées, en second plan derrière son ministre. C’est normal me direz vous. Le chef des armées doit expliquer sa décision. Le ministre l’explicite en pratique.

Oui, mais dans la durée, ils ne vont pas tenir ces messieurs. Alors il faudrait qu’ils laissent la parole aux militaires. N’auraient-ils confiance en eux?

L’interrogation est forte, vous le comprenez.

En parallèle, les médias se plaignent d’un manque d’info, et surtout d’un manque d’images… Mais qu’est-ce qu’ils font les copains? Allez, en avant! Expliquez à l’officier communication qui est là-bas qu’on ne met pas la main devant l’objectif d’une caméra , que c’est contre-productif. Allez quoi!

Et puis ce masque, mis en valeur par l’AFP. C’est quoi ce sketch? En plus à la Légion! Mais au secours! Ce n’est pas carré tout cela! Eh  les gars réveil!

Réveil? Mais c’est peut-être moi qui dois me réveiller!

Au départ quel est l’objectif? Que peut-on montrer? L’objectif est d’affirmer la volonté de la France de mettre fin à l’agression, d’affirmer le changement de posture politique qui jusqu’à présent visait à ne pas s’aventurer seul dans la désert, en protégeant le plus possible les otages français. Était-ce le rôle des militaires dans ces conditions? Je crois que non… En parallèle, que pouvaient-ils montrer. Les Forces spéciales, on évite, les autres ne sont pas encore là. Cette opération sera-t-elle spectaculaire? Le problème n’est-il pas que les journalistes pensent que la guerre est un spectacle?

La naissance d'un poids lourd au gouvernement?

La naissance d’un poids lourd au gouvernement?

Ce qui est intéressant aussi, c’est que Jean-Yves Le Drian est maintenant connu hors de sa Bretagne natale… On découvre un ministre simple, qui réfléchit et s’exprime comme un citoyen normal et non comme un énarque. Ses phrases ne sont pas stéréotypées. On a l’impression d’un professeur qui explique. D’ailleurs enseigner, n’était-ce pas son métier premier? La crise le révèle aux Français en parallèle de l’affirmation de François Hollande en chef de guerre.

Quant au masque, je n’ai ni lu ni entendu de commentaires politiques sur le sujet. Ce n’était pas important pour eux. Ce sont les militaires qui semble-t-ils se sont exprimés de cette façon… avec demande de sanction etc… Mais en fait, derrière le légionnaire -puisque, apparemment, il s’agit d’un légionnaire- transparaît un homme de sa génération, bien dans le monde, non dénué d’humour. Et si par plaisanterie tout le groupe, tout le peloton était équipé d’un tel foulard? Le message adressé à l’ennemi, car l’islamiste est bien désigné comme tel par le politique puisqu’il faut le détruire, est clair. Pas seulement par le politique, mais aussi par le simple soldat… L’humour traduit aussi une forme de confiance en soi.

Alors avec cette actualité politico-militaire, on retrouve l’importance du calme et du sang froid dans une période agitée, dans une période de crise. Avant de commenter, mais aussi de décider, il convient prendre du recul. Une fois de plus le calme des vieilles troupes, çà a du bon.

Bon courage les gars. On garde en première place de notre mémoire ceux qui sont déjà tombés pour nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s