Le théorème de Lubrizol: Face à un risque industriel, comment communiquer?

Carte Lubrizol source Frce InterUne analyse intéressante de communication en situation de crise à propos de la fuite de gaz le mois dernier en Normandie. http://www.economiematin.fr/les-experts/item/3331-fuite-gaz-lubrizol-mauvaise-odeurLubrizol France 3

Il est intéressant de noter le décalage entre la perception de l’administration locale et celle de la population dont fait partie l’auteur, la difficulté à expliquer ce qui se passe et en conséquence un résultat de méfiance. Il serait intéressant d’avoir le retour d’expérience de l’entreprise, de la préfecture et du MDD.

Masque Lubrizol sce Frce Info

Pourrait-on poser comme théorème qu’une crise, sous l’angle de la communication, est bien gérée lorsque cette crise n’est pas trop intense trop longtemps et surtout qu’elle ne laisse pas de méfiance dans les esprits?

On pourrait en trouver un autre visant à expliquer qu’une guerre occupe bien les médias, et qu’on a somme toute très peu entendu parler, ou du moins de façon critique, de Lubrizol au moment de la fuite. La communication de crise, c’est aussi tenir compte du facteur chance appelé Actualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s