« Courage! » le n°22 de la revue Inflexions est arrivé, avec un bel interview de Anne Nivat

Le temps passe et j’allais oublier de parler d’un travail réalisé au profit d’Inflexions. Vous savez cette revue originale qui traite de sciences humaines autour de la chose militaire mais qui essaye de ne pas regarder seulement le nombril des militaires.

Inflexions_22_couv

Mon camarade Olivier Kempf en a déjà fait la promotion sur son blog EGEA à l’occasion d’un café vespéral « La Chouette! » animé par Rémi Porte. (cf mon annonce du mois dernier)

Mais moi je n’avais pas dit grand chose sur son contenu, et pourtant, en le relisant, quelle richesse -une fois de plus 😉 -. Outre les analyses philosophiques toujours lumineuses de Monique Castillo, vous y trouverez les réflexions de militaires qui pensent que le courage appelle forcément à la modestie, de médecins et même une discussion assez polémique entre deux auteurs à propos du courage des parents à accueillir ou non des enfants handicapés. Vous ne manquerez pas non plus l’hommage que j’ai eu le « plaisir »,- je ne sais pas si le terme est juste- disons l’honneur,  de rédiger à l’occasion de la mort de Pierre Schoendoerffer.

Mais plus que tout, je vous convie à lire l’interview d’Anne Nivat qui sert d’accroche au numéro. Il n’était pas prévu de l’utiliser ainsi, mais ce que dit cette journaliste de l’extraordinaire est très fort, non pas parce qu’elle philosophe, non pas parce qu’elle témoigne, mais plutôt parce qu’elle se livre et nous montre de façon pratique ce que peut être le courage renouvelé de témoigner malgré les difficultés, la peur. En la rencontrant, j’ai vécu, re-vécu aussi des émotions fortes. J’ai pensé à un de mes camarades qui a aujourd’hui des responsabilités au Mali, j’ai pensé à mes anciens subordonnés.

Cotard-Nivat édité 2

Elle prépare actuellement un documentaire sur l’Irak qui devrait être diffusé au printemps sur France 3. S’il possède la force de cet interview… Ouaouh! Çà réveille!

Alors suivez l’injonction d’Anne Nivat, avec la revue Inflexions: »Réveillez-vous! »

En tout cas: « Merci Anne! »

Anne Nivat

Pour information le prochain numéro, en juin, portera sur le retour à la vie normale après des expériences difficiles: « En revenir… » Là encore tout un programme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s