Courage! un mot toujours d’actualité:

Le  journal La Croix dans son numéro du 1° mars diffuse une brève commentant la parution du numéro 22 de la revue Inflexions: civils et militaires pouvoir dire sur le courage.

Lire l’article

1° plaisir: voir petit à petit le fruit de son travail, inclus dans un travail largement plus collectif, attirer l’œil de journalistes, non pas pour soi mais pour le sujet traité, pour l’objet de la revue elle-même.

2° plaisir: le voir en page « Forum et débats », ce qui rappelle incidemment que cette revue cherche le débat, loin des lieux communs portant sur la « Grande Muette » – cette expression constate à l’origine l’absence du débat politique d’une grande partie des citoyens pour interdiction du droit de vote jusqu’en 1946 et non pas le refus de communiquer.

Page de cit de Inflexions 1er mars 2013

 

Tristesse 1: voir son propre nom écorné.

Tristesse 2: le léger détournement de sens de la citation mise en exergue. En plus, je ne sais plus si la phrase est de moi ou de Monique Castillo, lorsque nous avons rédigé de concert l’accroche à destination des futurs auteurs.

Courage! toujours: le mot est d’actualité puisque des Français se battent pour nous autres au Mali, puisque des parachutistes sont montés à l’assaut d’une position ennemie dans le massif des Adrars, puisque le caporal Charenton y a laissé la vie. Sortir d’un abri avec les copains pour aller au contact physique de celui qui veut vous tuer…  C’est avec la sortie de la tranchée baïonnette au canon, que nous avions commencé notre réflexion sur le sujet du courage au sein du Comité de rédaction. Charenton n’était peut-être pas dans une tranchée, mais il a dû fixer la baïonnette au bout du canon et sortir du couvert « pour aller chercher l’autre ». Ce n’était pas en 1914. C’était le 1er mars 2013, tout juste hier.

Alors plaisirs et tristesses… On peut bien rajouter un « U » à votre nom… Pas grave.

« Courage! » les gars!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s